Une cinquantaine de salariés de l'abattoir de porcs de Lampaul-Guimiliau (Finistère), que la société Gad SAS a décidé de fermer, ont bloqué le mardi 22 octobre 2013 le second abattoir du groupe à Josselin (Morbihan), où une certaine tension régnait en milieu de journée.
Les salariés de Lampaul-Guimiliau, qui réclament de meilleures indemnités de licenciement, ont empêché toute sortie de production mais aussi celle des bétaillères, a indiqué à l'AFP Jean-Marc Détivelle (FO), salarié de Lampaul. Le blocage des deux accès au site de Josselin a été confirmé par la préfecture du Morbihan.
« On veut une reconnaissance du travail qu'on a effectué. Pour relancer l'abattoir de Josselin, les salariés de Lampaul ont dû faire une croix sur la participation, soit 15 millions d'euros », a affirmé M. Détivelle. « On réclame la restitution de cette somme dans le cadre des indemnités de licenciement. »
A la mi-journée, des salariés de Josselin ont voulu forcer les barrages pour permettre aux poids-lourds de sortir. Ils se sont heurtés aux salariés de Lampaul et des coups ont été échangés, selon une source syndicale.
En redressement judiciaire depuis février, la société Gad SAS (abattage et découpe de porcs) a présenté un plan de continuation de l'activité. Ce plan a été validé par le tribunal de commerce de Rennes, qui a entériné la suppression de 889 emplois, en grande majorité à l'abattoir de Lampaul-Guimiliau. Gad a décidé de concentrer son activité sur l'abattoir de Josselin.