accueil  Accueil / Actualités / Porc : Intermarché toujours intéressé par la reprise de l'abattoir Gad à Josselin

Porc

Intermarché toujours intéressé par la reprise de l'abattoir Gad à Josselin

Publié le lundi 18 août 2014 - 14h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le PDG de la SVA Jean Rozé, une filiale d'Intermarché, a indiqué être toujours intéressé par une reprise de l'abattoir porcin de Gad à Josselin (Morbihan), menacé de liquidation, tout en se donnant le temps d'étudier le dossier, dans une interview au quotidien régional Le Télégramme.

 

« Oui, nous sommes toujours intéressés » par une reprise de l'abattoir Gad à Josselin, « mais nous n'avons pas encore déposé d'offre car nous vérifions un certain nombre de points », a expliqué Dominique Langlois, dans Le Télégramme en date du 15 août, en précisant qu'« il nous faut du temps ». « Le délai que nous avions était très court et nous n'avions pas les éléments pour être en mesure de déposer une offre sérieuse », a-t-il poursuivi. « On espère avoir, pour fin août début-septembre, une vision globale afin d'arrêter une position cohérente », a-t-il ajouté.

 

« Nous avons des besoins importants en termes d'abattage de porcs sur le plan national et international. Reprendre l'abattoir de Josselin, même s'il y a des investissements à réaliser, nous paraît cohérent », a également expliqué Dominique Langlois. En cas de reprise de l'abattoir morbihannais, « on prévoit d'abattre entre 25.000 et 27.000 porcs par semaine. Mais c'est à préciser », a avancé le PDG de la SVA Jean Rozé, dont l'abattoir de La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) abat 23.000 porcs par semaine.

 

Concernant le nombre de salariés qui seraient conservés en cas de reprise, il a en revanche déclaré qu'il n'était « pas en capacité de répondre ». L'abattoir Gad de Josselin emploie 950 salariés.

 

La direction de Gad avait confirmé le 11 août son intention de demander aux partenaires sociaux le 22 août, lors d'un comité central d'entreprise, l'arrêt du plan de redressement validé en octobre 2013 par le tribunal de commerce de Rennes. La direction espère que le tribunal, tout en prononçant la liquidation de l'abattoir, laissera deux mois à Intermarché ou à un autre repreneur pour finaliser une offre de reprise, tout en maintenant l'activité.

 

Réunion mardi 19 août au ministère de l'Agriculture

 

Les équipes CFDT des abattoirs GAD de Lampaul (29) et Josselin (56) seront reçues mardi 19 août à 15 heures par Stéphane Le Foll. Participeront à cette réunion les ministères de l'Agriculture, du Travail et du Redressement productif ainsi que des représentants des services de l'Etat en Bretagne, a indiqué lundi la Fédération générale agroalimentaire (FGA-CFDT) dans un communiqué.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK