accueil  Accueil / Actualités / Embargo russe : la filière porcine canadienne en difficulté

Embargo russe

La filière porcine canadienne en difficulté

Publié le vendredi 08 août 2014 - 14h34

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les producteurs canadiens de porcs seront directement touchés par l'embargo russe sur les produits alimentaires occidentaux, et leurs représentants s'inquiétaient, jeudi 7 août, du sort des cargaisons déjà en route vers la Russie.

 

Entre 2009 et 2012, les exportations canadiennes de produits porcins vers la Russie avaient bondi de 45 % pour atteindre 492 millions de dollars et représenter 87 % des produits agroalimentaires vendus à la Russie, selon les statistiques du gouvernement. La Russie est le troisième client canadien pour la viande de porc, derrière les Etats-Unis et le Japon.

 

« Nous sommes déçus, nous avions beaucoup travaillé au cours des dernières années pour nous ajuster aux exigences techniques très rigoureuses des Russes », a déclaré Jim Law, directeur du Conseil des viandes du Canada, principal lobby du secteur, sur la télévision publique CBC.

 

Il a fait part de son « inquiétude » pour le sort d'un millier de conteneurs de produits porcins congelés, d'une valeur de 50 millions de dollars, en cours d'acheminement maritime vers la Russie. « Nous espérons que le gouvernement du Canada va travailler très étroitement avec les autorités russes pour nous permettre de rediriger ces produits vers d'autres marchés ou les ramener au Canada », a dit M. Laws.

 

De son côté, le ministre canadien de l'Agriculture, Gerry Ritz, a estimé dans un communiqué que ces sanctions « démontrent que le régime (du président russe Vladimir Poutine) est désespéré ».

 

Le Canada a d'autres marchés pour ses produits porcins

 

Notant que son gouvernement « ne pouvait pas aligner uniquement sa politique étrangère sur des intérêts commerciaux », il a assuré que « les producteurs canadiens de porcs ont des débouchés dans plusieurs autres marchés lucratifs sur la planète ».

 

La Russie a décrété jeudi une « interdiction totale » de la plupart des produits alimentaires en provenance notamment de l'Union européenne et des Etats-Unis. Cette interdiction, d'une durée d'un an, concerne la viande bovine, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, les légumes et les fruits en provenance des Etats-Unis, de l'UE, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK