Un sondage réalisé par OpinionWay pour l'association de protection des animaux L214 indique que 29 % des Français refusent d'acheter du foie gras pour des « raisons éthiques liées à la souffrance animale ». Plus de la moitié se disent en faveur du maintien du gavage tandis que 44 % prônent son interdiction. Près de 80 % préféreraient un foie gras obtenu sans gavage.
Le code rural spécifie que le foie gras français doit être obtenu par gavage. Néanmoins, des chercheurs français cherchent des méthodes alternatives, comme l'engraissement spontané. Pour l'heure, les résultats seraient peu probants.
Le 21 novembre dernier, L214 avait organisé, avec d'autres associations, la première journée mondiale contre le foie gras.
A télécharger :
- Le sondage OpinionWay (résultats et méthodologie)
liberté
mercredi 11 décembre 2013 - 11h59
Si certains sont révulsés par les images de gavage, c'est leur droit. Par contre, ce qui est contestable, ce sont les méthodes utilisées par ces activistes pour contraindre les politiques de légiférer sur ces sujets. Parce qu'il ne faut pas croire qu'ils s'arrêteront là. C'est déjà l'élevage dit "industriel", puis ce sera l'élevage tout court. Salade pour tout le monde. Ce sont des intégristes qui méprisent tout l'environnement économique et social.