Une circulaire du ministère de l'Agriculture du 3 novembre 2010 précise les modalités de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), qui est devenue volontaire depuis le 2 novembre 2010.
Depuis cette date, il ne s'agit « plus d'une prophylaxie dirigée par l'Etat. Ce dernier n'intervient pas dans l'organisation de la vaccination, ni dans la fixation des tarifs d'intervention des vétérinaires, hors champ de la commission bipartite, ni dans la fourniture des vaccins », explique le texte.
« Aucun tarif de vaccination contre la FCO ne doit être fixé par la commission bipartite départementale, y compris pour les animaux vaccinés par un vétérinaire en raison du souhait de l'éleveur d'expédier ces animaux vers un Etat membre ou un pays tiers. »
« En ce qui concerne les animaux destinés à rester sur le territoire national, cette vaccination pourra être réalisée au choix de l'éleveur par lui-même ou par un vétérinaire », rappelle la circulaire.
« Un guide pratique de la vaccination contre la FCO a été élaboré en collaboration avec les organisations professionnelles agricoles, à l'attention des éleveurs, afin de les aider à mettre en œuvre la vaccination dans leur cheptel dans le respect des bonnes pratiques vaccinales », poursuit le texte.
« Pour les animaux dont la vaccination doit faire l'objet d'une certification officielle, seul un vétérinaire peut réaliser la vaccination. Il en est de même lorsque la certification officielle doit porter sur la vaccination des mères et des troupeaux de souche des animaux destinés à quitter le territoire national et trop jeunes pour être vaccinés individuellement. »
La circulaire détaille également les résultats des négociations des protocoles bilatéraux avec l''Italie et l'Espagne.
A télécharger :
Lire également :
- FCO : les collectifs contre la vaccination dénoncent « les gaspilleurs d'argent public » (3 novembre 2010)
- FCO : la vaccination volontaire inquiète les commerçants en bestiaux (2 novembre 2010)
- FCO : l'accord franco-italien prorogé (20 octobre 2010)
Notre dossier :