Au 1er novembre 2015, la production nationale de pommes est estimée à 1,63 million de tonnes, en hausse de 7 % par rapport à la récolte de 2014, et dans la moyenne 2010-2014, indique le ministère de l'Agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 9 novembre.
En région Paca, les précipitations de l'automne favorisent une hausse des calibres. Avec des températures plus fraîches, la coloration des fruits s'améliore. La production est prévue en augmentation sur un an, malgré une baisse des surfaces (- 1 %).
En Midi-Pyrénées, avec la récolte des pommes les plus tardives, la production régionale serait finalement supérieure à celle réduite de 2014, malgré les dégâts de la tempête de fin août. La charge des arbres, le calibre et la coloration des fruits ont été au rendez-vous.
En Pays de la Loire, avec les dernières pluies, les rendements seraient supérieurs à ceux de 2014, surtout pour les variétés bicolores. La sécheresse estivale a impacté les variétés précoces. Les fruits présenteraient peu de défauts. La récolte s'est déroulée dans des conditions favorables. Les surfaces 2015 de toutes les catégories sont en baisse (notamment Golden et Granny, hors Gala).
En Aquitaine, Les pluies régulières depuis août favorisent l'augmentation des calibres. La production est revue en hausse depuis la dernière prévision.
En Rhône-Alpes, les derniers fruits récoltés sont colorés et de calibre médian. L'état sanitaire est préservé.
En région Centre, les fruits présentent de beaux calibres et une richesse en sucre.
En Limousin, les calibres seraient gros, grâce aux abondantes précipitations de début septembre. Avec de bons rendements, la production serait plus élevée qu'en 2014.
En Languedoc-Roussillon, les calibres des variétés précoces sont plus petits que l'an dernier alors que les récoltes tardives présentent de meilleurs calibres.
Prognosfruit annonce une production européenne 2015 de pommes en retrait comparée à la récolte importante de 2014 (-5 %), mais supérieure de 11 % à la moyenne 2010-2014. Les pays du Nord de l'Europe verraient leur production baisser sur un an : Allemagne (- 21 %), Belgique (- 19 %) et Pays-Bas (- 7 %).
Progression des cours
Les cours à l'exportation sont plus élevés que ceux sur le marché intérieur, peu actif, malgré les foires aux pommes. Les cours sont orientés en baisse en fin de mois d'octobre mais se maintiennent sur le mois au-dessus de la moyenne 2010-2014 (+ 8 %).
A télécharger :
Pomme : bilan de la campagne 2014/2015 (FranceAgriMer, novembre 2015)