Au 1er novembre 2015, la production de poires de table est estimée à près de 139.000 tonnes. Ce potentiel de production est supérieur à celui de 2014, mais légèrement inférieur au niveau moyen 2010- 2014 (- 2 %), observe le ministère de l'agriculture dans une publication Agreste mise en ligne le 12 novembre.
Cette évolution de la production sur un an masque des disparités entre type de poires : en hausse pour les poires d'été, après une production réduite en 2014, et en baisse pour les poires d'automne ou d'hiver. Situation inverse pour les cours, « favorablement orientés » pour la poire d'automne (+ 6 % comparé à la moyenne 2010-2014), mais inférieurs à la moyenne 2010-2014 pour la poire d'été (- 5 %).
En Paca, les rendements en poires d'hiver s'améliorent avec la pluie automnale alors que la production de Guyot serait légèrement moins importante que prévue, en raison de la canicule estivale qui a débouché sur des fruits de petit calibre.
En Rhône-Alpes, les températures douces du mois d'octobre favorisent la maturation des poires. Des chutes de fruits ont été causées par le vent. La production est prévue en retrait sur un an.
Dans la région Languedoc-Roussillon, la récolte de poires a été plus importante que celle de l'an dernier, malgré un été chaud et sec. Pour la variété Guyot, les calibres ont été cependant petits.
En Pays de la Loire, malgré une augmentation des surfaces, la production est en retrait comparée à 2014. Pour les variétés d'automne et d'hiver, les rendements prévus seraient moindres que ceux de 2014. Les moyennes de rendements masquent de grandes disparités.
En Aquitaine, les surfaces, stables par rapport à 2014, sont en forte diminution depuis 5 ans. L'alternance est marquée pour la variété Comice. La canicule estivale a entraîné une chute prématurée des feuilles. Les autres variétés sont dans un potentiel normal, mais inférieur à 2014, qui était particulièrement élevé.
En région Centre, les récoltes sont terminées et les volumes sont proches de ceux de 2014.
Prognosfruit annonce une récolte européenne 2015 en baisse de 3 % comparée à la récolte 2014 et proche de la moyenne 2010-2014 (+ 1 %). La production européenne de variétés d'automne reculerait sur un an : - 2 % en Conférence et - 10 % en Doyenne du Comice.