Au 1er octobre 2015, la production nationale de pommes est estimée à 1,62 million de tonnes, en hausse de 6 % par rapport à la récolte de 2014, et dans la moyenne de 2010 2014, indique une note de conjoncture Agreste du ministère de l'Agriculture publiée le mercredi 7 septembre. La surface évolue également à la hausse sur un an et gagne 1 % pour atteindre 37,6 milliers d'hectares.
Dans les régions, les situations sont contrastées. La Provence-Alpes-Côte d'azur, les Pays de la Loire et le Limousin ont profité des dernières précipitations qui ont revu à la hausse le calibre des fruits. Dans le Midi-Pyrénées, les fruits ont souffert de la tempête du 31 août. 35 % de la récolte a été abimée et devrait être redirigée vers la transformation. Le Centre et le Languedoc-Roussillon sont, quant à eux, concernés par de plus petits calibres, notamment pour la variété Granny dans la dernière Région.
Les débouchés de la nouvelle campagne se sont d'abord dirigés vers l'exportation et les pays de l'Europe du Nord avant de se réorienter vers le marché intérieur à la fin de septembre. Les cours réagissent bien à la demande actuelle et se situent 24 % au-dessus de l'an dernier et 3 % au-dessus de la moyenne quinquennale.