Les producteurs de pommes de terre ont envoyé lundi une lettre ouverte aux candidats aux élections européennes pour leur rappeler que « l'Europe est notre marché ». « L'Europe exporte près des deux cinquième de sa production de pommes de terre mais elle en importe aussi, principalement sous forme de produits transformés », explique l'UNPT (Union nationale des producteurs de pommes de terre).
Le syndicat demande toutefois « encore plus d'Europe », avec « une réelle harmonisation des règles de production, des règles fiscales et sociales ». Pour les producteurs de pommes de terre, « une véritable convergence du cadre législatif permettra de diminuer les distorsions de concurrence [...] ».
Par ailleurs, « l'Europe a une belle carte à jouer au niveau des produits à base de pommes de terre. Nous n'avons rien à envier à l'Amérique du Nord, nous pouvons et devons faire mieux », estime l'UNPT, qui souhaite aussi une « politique ambitieuse de promotion au niveau européen » qui « permettrait de redonner des couleurs à la pomme de terre primeur du sud de l'Europe en misant sur la saisonnalité, le renouveau et la fraîcheur de ce produit. »
« Si nous défendons l'idée d'une Pac plus ouverte aux attentes des consommateurs et des citoyens en matière d'environnement, nous dénonçons par contre le fait d'ajouter des contraintes nationales obligatoires. Les règles de la Pac, toutes les règles mais rien que les règles, telle devrait être notre devise ! » concluent les producteurs de pommes de terre dans leur lettre ouverte.