Le Conseil européen, qui a réuni les ministres de l'Agriculture le 19 mai à Bruxelles, a adopté la nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts et le secteur forestier, sur proposition de la Commission européenne.
Les ministres soulignent « l'importance du secteur forestier pour l'UE et le rôle crucial que jouent les forêts dans la transition structurelle de nos sociétés vers des bioéconomies ». Ils constatent que, « même si l'UE dispose d'une série de politiques relatives aux forêts, le traité sur le fonctionnement de l'Union européenne ne mentionne pas de politique commune de l'UE en la matière et que la responsabilité de ce secteur incombe aux États membres ». Toutefois, comme un nombre croissant d'initiatives stratégiques prises par l'UE, par exemple par rapport à l'énergie et au climat, ont un impact sur le secteur forestier, « il convient d'accorder une plus grande place au secteur forestier dans les travaux préparatoires à ces initiatives.
Les ministres notent également que la nouvelle stratégie de l'UE pour les forêts « devrait renforcer la coordination des politiques liées à ce secteur, contribuer à leur cohérence et permettre la mise en place de synergies avec d'autres secteurs qui ont un impact sur la gestion des forêts, tout en servant de texte de référence pour le développement de la politique de l'UE dans le domaine des forêts. »
La stratégie proposée par la Commission en septembre 2013 vise à placer les forêts et le secteur forestier au cœur de l'évolution vers une économie verte et à apprécier la valeur des avantages que les forêts peuvent offrir de manière durable, tout en assurant leur protection.