Un projet d'arrêté sur la coexistence entre cultures OGM et non OGM vient d'être notifié à la Commission européenne par le gouvernement français.
Disponible sur le site internet de la Commission européenne, ce texte inquiète beaucoup les organisations paysannes, apicoles et environnementales.
Le texte prévoit pour le maïs soit une distance de 50 mètres entre chaque bord de la parcelle OGM et de la parcelle non OGM soit une bande d'une largeur de 9 mètres constituée d'une variété de maïs non OGM.
En pomme de terre et en soja, la distance d'isolement serait de 5 mètres. En betterave sucrière, aucune distance ne serait requise.
Dans un communiqué commun du vendredi 3 février 2012, la Confédération paysanne, la Fnab, FNE, Les Amis de la Terre et l'Unaf estiment que « si ce projet était définitivement adopté, il signerait l'arrêt de mort de l'apiculture française, de l'agriculture biologique et des semences paysannes ».
Les organisations dénoncent également le double langage du gouvernement : « D'un côté, il n'a de cesse de répéter qu'il adoptera un moratoire et de l'autre, il prépare en sous main la culture hégémonique du Mon 810. »
Les organisations demandent donc le « retrait de ce projet de texte et l'application de la loi sur les OGM que le gouvernement a lui-même faite voter en 2008 ».
Cet arrêté fait suite à l'avis du Haut-Conseil des biotechnologies.
A télécharger :