La Commission européenne a recommandé vendredi aux autorités suédoises de détruire des champs plantés avec des semences d'une pomme de terre génétiquement modifiée produite par le groupe BASF, contaminés par une variété encore interdite à la culture.
« La Commission est en faveur de la destruction des 15 hectares plantés en Suède avec les trois lots d'Amflora contaminés », a annoncé le porte-parole de John Dalli, le commissaire à la Santé en charge du dossier OGM.
« Mais cette décision doit être prise par les autorités suédoises », a précisé ce porte-parole, Fédéric Vincent.
L'affaire avait été révélée au début du mois par les autorités suédoises lorsque dans un champ d'Amflora, pomme de terre OGM de BASF déjà autorisée à la culture, des fleurs d'Amadea, une autre pomme de terre génétiquement modifiée mais non encore autorisée, avaient été découvertes.
« Une erreur humaine est à l'origine de cette contamination dans une serre en Allemagne sur des lots plantés en Suède », a-t-il indiqué.
La Commission a dépêché des experts sur place et ils ont « préparé un rapport qui sera discuté avec les autorités des trois pays qui cultivent cette pomme de terre OGM », a-t-il ajouté.
La Commission considère que des leçons doivent être tirées de cette « bourde » commise par le groupe allemand. D'autant qu'elle a « des doutes sur quelques autres lots en Suède », a averti Frédéric Vincent.
200 hectares sont à ce jour plantés en Amflora en Suède, en Allemagne et en République tchèque.
Lire également :