accueil  Accueil / Actualités / Rapport Perruchot : le financement des syndicats agricoles pointé du doigt ?

Rapport Perruchot

Le financement des syndicats agricoles pointé du doigt ?

Publié le mardi 13 décembre 2011 - 17h00

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le financement du syndicalisme agricole est-il montré du doigt dans le rapport Perruchot ? Le secrétaire général de la CFDT, François Chérèque, le laisse entendre.

 

Bernard Thibault, le secrétaire général de la CGT, son homologue de la CFDT, François Chérèque, Laurence Parisot (Medef) et le PS ont réclamé, ce mardi, la publication du rapport de la commission d'enquête parlementaire sur le financement des organisations patronales et syndicales (rapport « Perruchot »), enterré par l'Assemblée nationale.

 

Mais ils se sont heurtés au refus de Bernard Accoyer.

 

Dans une lettre adressée au président de l'Assemblée, Bernard Accoyer, rendue publique par la CGT, Bernard Thibault fait valoir que « la non-communication de ce rapport donne lieu à une campagne médiatique à charge contre les syndicats de salariés ».

 

Selon François Chérèque, qui s'exprimait le 7 décembre 2011 sur Europe 1, « ce ne sont pas les syndicats [de salariés] qui sont attaqués dans ce rapport, c'est le financement des organisations patronales, en particulier la CGPME et le syndicalisme agricole, et c'est cela que les députés ont voulu masquer ».

 

Pour la Confédération paysanne, le rapport Perruchot « qui semblait pointer, entre autres, les financements peu transparent de la FNSEA est jeté aux oubliettes », comprenez le secret de l'Assemblée nationale et pour une durée de 30 ans.

 

Le syndicat agricole souligne que par le passé la gestion de la FNSEA a pu être mise en cause notamment par la Cour de Comptes « en particulier dans l'affaire Unigrains au dés années 2000 et plus récement dans les rapports consacrés à l'utilisation des cotisations volontaires obligatoires (CVO) par les différentes interprofessions ».

 

Cette décision des parlementaires « contribue plutôt à attiser la curiosité de tous les citoyens qui seraient pourtant en droit d'attendre, voire d'exiger, un peu de clarté sur les financements de certaines organisations », estime la Confédération paysanne.


La CGPME demande à son tour la publication du rapport Perruchot et une enquête

La CGPME (Confédération générale des petites et moyennes entreprises) mise en cause par les leader syndicaux de la CFDT et de la CGT dans ce dossier a demandé à son tour mercredi que soit rendu public le rapport Perruchot sur le financement des organisations patronales et syndicales.

Il s'agit de « lever toute ambiguïté tant à l'égard du monde syndical que patronal », a déclaré son président Jean-François Roubaud dans une lettre adressée au président de l'Assemblée Bernard Accoyer.

« Notre confédération fait l'objet depuis cette date d'une campagne de dénigrement relayée autant par les médias que par certains élus, le rapporteur de la commission s'étant largement exprimé par voie de presse », déclare le président de la CGPME.

« Une telle situation est d'autant moins admissible qu'au mépris du respect du contradictoire le plus élémentaire, nous ne connaissons pas la teneur du rapport », s'insurge M. Roubaud qui demande « a minima » à M. Accoyer de lui « faire parvenir un exemplaire dudit rapport ».

Il demande par ailleurs au président de l'Assemblée de « bien vouloir diligenter une enquête interne et engager les poursuites nécessaires à l'encontre de ceux qui n'ont pas respecté les termes de l'article 6 de l'ordonnance du 17 novembre 1958 » qui punit « toute personne qui dans un délai de 30 ans divulgue ou publie une information relative aux travaux non publics d'une commission d'enquête ».

 

 

 

(article mis à jour le 14 décembre 2011)

 

 

A.De., B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK