accueil  Accueil / Actualités / Pollution de l’eau : une action plus efficace s’impose pour lutter contre la pollution agricole (OCDE)

Pollution de l’eau

Une action plus efficace s’impose pour lutter contre la pollution agricole (OCDE)

Publié le mardi 13 mars 2012 - 17h37

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), une action plus efficace s'impose pour lutter contre la pollution agricole de l'eau.

 

Le nouveau rapport « Qualité de l'eau et agriculture : un défi pour les politiques publiques » indique en effet que les gouvernements des pays membres (34 à travers le monde) n'ont dans l'ensemble que peu progressé dans la réduction de la pollution de l'eau d'origine agricole au cours de la dernière décennie.

 

Selon le document, les politiques suivies depuis de nombreuses années en vue d'aider les agriculteurs à lutter contre la pollution n'ont généralement pas permis de répondre aux objectifs de qualité de l'eau des pouvoirs publics.

 

« Les concentrations de polluants demeurent élevées dans de nombreuses zones, mais les sources de contamination sont souvent dispersées sur de grandes étendues, de sorte qu'il est difficile de mesurer cette pollution et de la maîtriser », complète l'OCDE.

 

L'organisation ajoute que les actions menées pour lutter contre la pollution agricole de l'eau coûtent chaque année des milliards de dollars aux contribuables des pays membres.

 

L'OCDE et la FAO estiment d'ailleurs que la tendance pourrait se poursuivre au cours de la décennie à venir compte tenu de la hausse des prix des matières premières qui favorise l'intensification de la production et augmente les risques de pollution de l'eau.

 

Le rapport conseille donc des politiques plus efficaces pour assurer une gestion durable de la qualité de l'eau en agriculture. Pour cela, plusieurs recommandations ont été formulées comme faire respecter la réglementation et les normes de qualité de l'eau, supprimer les aides à l'agriculture liées à la production et aux intrants pour atténuer la pression exercée sur les systèmes aquatiques, adopter le principe pollueur-payeur de manière à réduire, si possible, la pollution de l'eau imputable à l'agriculture...

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK