accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014/Budget UE : Dacian Ciolos défend son projet devant des eurodéputés

Pac 2014/Budget UE

Dacian Ciolos défend son projet devant des eurodéputés

Publié le jeudi 13 janvier 2011 - 18h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Un vif débat s'est tenu sur l'avenir du budget européen, jeudi, entre les eurodéputés de la commission sur les défis politiques et le commissaire à l'Agriculture, Dacian Ciolos, selon un communiqué du Parlement européen.

 

L'agriculture, qui représente 40 % du budget de l'UE, est le premier sujet abordé par cette nouvelle commission, chargée de préparer un rapport sur le cadre financier après 2013.

 

« Nous avons prévu une proposition très ambitieuse pour la future politique agricole commune. Le budget devrait être au même niveau que les ambitions », a affirmé Dacian Ciolos, en réponse à une question d'un eurodéputé.

 

Le commissaire européen a ajouté qu'une réduction du budget de la Pac entraînerait probablement une augmentation des dépenses agricoles nationales et qu'il ne faut donc pas attendre une économie globale pour les États membres, poursuit le communiqué.

 

Plusieurs eurodéputés, dont le libéral finlandais Carl Haglund, ont souligné qu'avec la situation économique difficile des États membres et la concurrence avec d'autres domaines du budget, comme la recherche et la croissance, il sera très difficile d'augmenter le budget de l'agriculture dans la période budgétaire suivante.

 

Il a également été demandé au commissaire des détails sur le lien entre la Pac à l'horizon de 2020 et la stratégie de l'UE pour devenir une économie durable et solidaire en 2020.

 

« La Pac apporte une croissance durable dans les zones rurales. La croissance verte est quelque chose que nous ne pouvons pas faire sans l'agriculture », a répondu Dacian Ciolos.

 

Le député néerlandais, Bas Eickhout (Verts), a demandé plus de détails sur la façon dont la Pac peut devenir plus écologique et comment la réforme de la Pac aura une incidence sur les pays en développement.

 

« En 2010, nous avons utilisé moins de 1 % de la Pac pour les restitutions à l'exportation. Dix ou quinze ans auparavant, le chiffre était nettement supérieur à 10 % », a affirmé le commissaire européen, ajoutant que les importations alimentaires de l'UE proviennent davantage des pays en développement que pour d'autres zones économiques comparables.

 

« Quand il s'agit de financer des biens publics comme la sécurité alimentaire, l'atténuation du changement climatique, etc., tout cela est du devoir des agriculteurs. Nous n'allons pas faire tout cela avec moins d'argent que ces dernières années », a déclaré la présidente de la commission sur les défis politiques, Jutta Haug (Allemagne, Alliance progressiste des socialistes et démocrates), dans ses observations finales.

 

Faisant suite aux travaux de la commission sur les défis politiques, un rapport final sera voté en session plénière en juin, juste avant que la Commission européenne présente sa proposition pour un nouveau cadre budgétaire.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK