Le gouvernement a annoncé, lundi, le financement par l'Etat, à hauteur de 73 millions d'euros, de 79 nouveaux projets de recherche et de développement (R&D) émanant de 55 pôles de compétitivité.
Ces projets ont été retenus, parmi 132 dossiers présentés lors du douzième appel à projets de ce type, « pour leur caractère innovant et pour l'activité économique qu'ils devraient générer », précisent les ministères de l'Economie, de l'Ecologie, de la Défense, du Travail, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de l'Agriculture, dans un communiqué commun.
Les collectivités territoriales et les fonds communautaires (Feder) vont compléter ces financements à hauteur de 53 millions d'euros, ajoutent-ils.
Les projets retenus concernent des domaines d'activité variés comme le transport, l'énergie, les matériaux, la santé, et également l'agriculture avec, par exemple, le projet Ecosilo du pôle de compétitivité Agrimip (pôle agricole et agro-industriel du Midi-Pyrénées.
Ecosilo a pour objectif de mieux protéger les céréales stockées dans les silos contre les insectes, en développant une alternative aux traitements systématiques qui limite le recours aux phytosanitaires.
« Il propose de nouvelles solutions de protection dites "de précision", fondées sur une approche innovante de la gestion du risque d'infestation par le déclenchement du traitement au bon moment et au bon endroit. Ce dernier élément résulte d'une bonne connaissance de la localisation des insectes par mesure, optimisation et étude de leur comportement », explique le communiqué du gouvernement.
Depuis le lancement des pôles de compétitivité en 2005, les appels à projets ont permis de soutenir 1.051 projets, représentant un montant de dépenses en R&D de près de 5 milliards d'euros, 15.000 chercheurs, et un financement public de 2 milliards d'euros dont 1,3 milliard d'euros par l'État.
Un treizième appel à projets doit être lancé en septembre et les projets seront sélectionnés au début de mars 2012.