accueil  Accueil / Actualités / OGM : le président de l'AFBV condamné pour avoir diffamé un autre chercheur

OGM

Le président de l'AFBV condamné pour avoir diffamé un autre chercheur

Publié le mardi 18 janvier 2011 - 17h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le chercheur en génétique, Marc Fellous, a été condamné, mardi, par le tribunal correctionnel de Paris, pour avoir diffamé Gilles-Eric Séralini, un autre spécialiste de la génétique, en affirmant que ses recherches étaient financées par Greenpeace.

 

Le 21 janvier 2010, au cours de l'émission Santé Magazine sur France 5, Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen et président du conseil scientifique du Criigen (Comité de recherche et d'information indépendantes sur le génie génétique), avait évoqué l'étude qu'il avait menée sur la comparaison des effets sur la santé des mammifères de trois variétés de maïs génétiquement modifiés.

 

Le président de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV), Marc Fellous, avait alors adressé un premier courrier aux responsables de l'émission et un second au président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

 

Il y dénonçait notamment le « parti-pris » anti-OGM de l'émission et critiquait les propos « d'activistes » de Gilles-Eric Séralini, « chercheur avant tout militant anti-OGM qui se prétend indépendant alors que ses études sont financées par Greenpeace ».

 

Le 31 janvier, l'AFBV avait publié ces deux lettres sur son site. Gilles-Eric Séralini avait alors décidé de porter plainte pour diffamation.

 

Dans un jugement rendu mardi, la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a estimé que l'imputation faite au chercheur caennais « d'avoir failli à son obligation de probité intellectuelle en raison de sa dépendance à l'égard de Greenpeace, dont il recevrait une aide financière pour ses travaux » était bien diffamatoire. Pour le tribunal, Marc Fellous a « manqué de prudence » en tenant de tels propos.

 

A ce titre, elle a condamné le biologiste à 1.000 euros d'amende, assortie du sursis, ainsi qu'à un euro de dommages et intérêts qu'il devra verser à Gilles-Eric Séralini.

 

En revanche, le tribunal a estimé que les autres propos poursuivis n'étaient pas diffamatoires, mais relevaient « du débat scientifique ».

 

Prenant acte de la décision du tribunal, l'AFBV « constate que seul a été considéré comme diffamatoire le fait d'avoir contesté l'indépendance de Gilles Eric Seralini », indique-t-elle sans un communiqué. Elle se réserve la possibilité de faire appel du jugement.

 

L'organisation affirme qu'elle « poursuivra ses efforts d'instauration d'un débat public serein et sérieux sur les questions de biotechnologies végétales » qui constituent une question « stratégique pour l'avenir de l'agriculture en Europe ».

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK