La production de poires de table au 1er septembre 2011 est estimée à 179.200 tonnes par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'agriculture.
Ce niveau de production augmenterait de 3 % par rapport à 2010, dont la récolte fut particulièrement réduite comme partout en Europe. Il resterait encore inférieur de 4 % à la moyenne sur cinq ans.
La surface du verger de poiriers ne serait en baisse que de 1 % en un an, mais de 8 % par rapport au niveau moyen quinquennal.
Dans la Région Paca, les surfaces des vergers de poiriers reculent peu (-1 %), du fait des variétés d’automne et d’hiver. Une baisse de production concerne les variétés d’été (Guyot, mais pas William’s), le Vaucluse ayant connu la grêle en juin. Les premières récoltes présentent de quinze jours à trois semaines d’avance.
Dans le Rhône-Alpes, la récolte se termine pour les variétés d’été avec douze jours d’avance par rapport à 2010. Les fruits sont de beau calibre et de belle qualité, mais une partie de la récolte est dirigée vers l’industrie, en raison des difficultés de commercialisation sur le marché du frais. Les surfaces seraient stables depuis un an.
La Région Languedoc-Roussillon attend également une récolte supérieure à celle de la dernière campagne, notamment en William’s, dont la cueillette est achevée.
Les Pays de la Loire enregistrent une petite baisse de surface du verger de 2 %. Les rendements seraient en moyenne en hausse, sauf pour les poires d’hiver. Les précipitations estivales contribuent à l’augmentation des calibres, avec une bonne qualité des fruits attendue. La précocité initiale s’est réduite à dix, quinze jours, en raison de températures plus fraîches.
Les poiriers de la Région Aquitaine devraient connaître des rendements supérieurs à ceux de l’an passé. L’avance de maturité atteint dix jours.
Dans la Région Centre, la récolte a vingt jours d’avance par rapport à 2010. Le rendement est favorisé par les précipitations.