Entre 600 et 700 manifestants, selon notre confrère le Courrier Picard, ont défilé dans les rues d'Abbeville (Somme), le samedi 18 février 2012, pour protester contre le projet de la ferme des 1.000 vaches avec méthaniseur, à Drucat-Le Plessiel et Buigny-Saint-Maclou.
Organisée par l'association Novissen, la manifestation a reçu le soutien d'Eva Joly, candidate d'EE-LV à la présidentielle.
Du côté des agriculteurs, les avis sont partagés. Le projet porté par Michel Ramery, un ancien agriculteur du Nord, entrepreneur dans le bâtiment, semble obtenir un accueil assez favorable. La Confédération paysanne y est cependant opposée.
Une logique incontournable ....
lundi 20 février 2012 - 21h16
Comment s'opposer , en temps de crise , aux projets privés d'entreprendre dans le plus grand respect des règles environnementales ? Il n'y a que des pseudo-écolos qui méconnaissent les normes imposées aux élevages français : ceux la même qui sont contre tout ..... Pas certain qu'ils soint informés du fait qu'une installation de biométhanisation fasse partie du développement des énergies renouvelables , sans rien coûter aux contribuables pour une fois ! Encore moins sûr , qu'ils sachent ce que mange les vaches laitières et comment gérer les effluents sans gène pour l'environnement ? C'est vraiment vouloir scier la branche sur laquelle nous sommes assis !