accueil  Accueil / Actualités / Maïs OGM/Monsanto : les faucheurs condamnés en appel se pourvoient en cassation

Maïs OGM/Monsanto

Les faucheurs condamnés en appel se pourvoient en cassation

Publié le lundi 20 février 2012 - 17h38

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les huit « faucheurs volontaires », dont l'eurodéputé EE-LV José Bové, relaxés en première instance mais condamnés jeudi en appel à Poitiers pour le fauchage de deux parcelles de maïs OGM Monsanto en 2008, vont se pourvoir en cassation.

 

Vendredi, constatant « la volte-face » de la cour d'appel par rapport au jugement de première instance, « l'ensemble des condamnés, réunis en début d'après-midi avec leurs avocats, ont décidé à l'unanimité de se pourvoir en cassation », a indiqué l'élu écologiste.

 

Relaxés en juin dernier par le tribunal correctionnel de Poitiers, les huit faucheurs ont été condamnés jeudi par la cour d'appel de Poitiers pour le fauchage de deux champs d'essais de maïs OGM Monsanto Mon810/NK603, le 15 août 2008 à Civaux et Valdivienne (Vienne).

 

Déjà condamnés pour des faits similaires, trois prévenus se sont vu infliger 100 jours-amende à 6 euros, M. Bové écopant de 200 jours-amende à 6 euros.

 

Les cinq autres faucheurs ont été condamnés à des amendes allant de 300 à 600 euros, chaque fois assorties de sursis.

 

Les huit prévenus devront en outre verser solidairement plus 135.700 euros au semencier américain Monsanto et 38.000 euros à l'agriculteur propriétaire des parcelles détruites, au titre des préjudices matériel et moral.

 

Dans son arrêt, la cour d'appel a requalifié les faits en « destruction d'une parcelle de culture autorisée », alors que le tribunal correctionnel de Poitiers avait prononcé une relaxe générale, considérant que le parquet n'avait pas visé le bon article de loi.

 

José Bové avait déclaré jeudi à l'issue du verdict : « On n'ose pas condamner des faucheurs volontaires à des peines de prison parce que ça ferait mauvais effet dans l'opinion publique [...] opposée aux OGM », mais « on cogne sur les dommages et intérêts » et « on étrangle le mouvement ».

 

La cour d'appel de Poitiers « fait le jeu de Monsanto » alors qu'elle avait « les moyens de relaxer » dans un dossier « truffé de problèmes », avait-il estimé.

 

De son côté, Monsanto a jugé « bienvenue et très appropriée » la décision du juge, estimant que les destructions volontaires de cultures ne peuvent être « un mode légitime de protestation ».

 

Le groupe a tenu à rappeler que ces expérimentations ont été semées dans la plus stricte légalité et que ce maïs est déjà utilisé très largement dans le monde.

 

« C'est un arrêt extrêmement satisfaisant pour les deux parties civiles », s'est réjouie Maï Le Prat, conseil de l'agriculteur dont les parcelles ont-été fauchées. « Il sanctionne pénalement l'infraction et indemnise le préjudice subi », a-t-elle expliqué.

 

Avec cet arrêt, la cour d'appel de Poitiers s'inscrit dans le « prolongement de la jurisprudence » française puisque « jamais une cour d'appel n'a relaxé » des faucheurs volontaires, a insisté Me Le Prat, qualifiant de « bizarreries » les quelques relaxes intervenues en première instance.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK