La consultation publique du plan Ecophyto II a débuté le 8 juin 2015. Le Conseil de l'agriculture française (1) a lancé ce mercredi un appel au Premier ministre pour remettre du pragmatisme dans l'approche de la politique publique sur l'environnement.
« Ce plan doit fixer des objectifs réalisables en fonction des alternatives disponibles dans les cinq prochaines années », insiste le Conseil. Or, selon lui, la proposition va accélérer le retrait de molécules laissant les cultures sans protection.
« Notre appel n'est pas un refus dogmatique du progrès, bien au contraire. Nous disons oui à un nouveau plan Ecophyto, mais dans le respect du savoir-faire des agriculteurs et des acteurs de la filière. Nous sommes engagés depuis longtemps et nous continuerons à l'être pour une agriculture plus respectueuse de la santé et de l'environnement », ajoute le Caf.
Ce dernier estime donc que la priorité doit être le développement de la recherche et de l'innovation opérationnelles pour identifier des solutions viables et innovantes. « Nous demandons une communication réaliste et positive sur le métier d'agriculteur. Il s'agit d'un appel au pragmatisme. L'exemplarité ne se mesure pas à l'affichage d'ambitions mais sur l'efficacité des résultats », conclut le Conseil.
_____
(1) Le Caf réunit la FNSEA, les JA, l'APCA et Coop de France.
365
lundi 15 juin 2015 - 09h19
oui ministre et tous les syndicats crocodile40