Airparif (1) va mesurer, durant une année, la présence des pesticides dans l'air de l'Ile-de-France.
Il n'existe pas d'obligation réglementaire de mesurer les pesticides dans l'air. Cependant, « compte tenu de leur toxicité et afin d'améliorer les connaissances sur la contamination du milieu atmosphérique par ces polluants, Airparif lance une vaste campagne de mesure sur une année complète d'août 2013 à août 2014. Plus d'une centaine de pesticides vont être suivis sur 2 sites, l'un urbain l'autre rural », annonce l'association dans un communiqué du 19 août.
Durant le printemps 2006, Airparif avait réalisé une campagne exploratoire « pesticides » qui avait permis de mettre en évidence la présence de ces composés aussi bien en zone rurale qu'en zone urbaine. Cette présence en ville comme à la campagne des pesticides dans l'air est liée au transport atmosphérique de ces polluants mais également à leur utilisation en milieu urbain.
Cette nouvelle étude permettra de faire le point sur les concentrations de pesticides présentes dans l'air francilien ainsi que sur l'évolution des concentrations depuis la campagne de 2006. Une attention particulière sera portée sur l'évolution des concentrations des composés émergents suite aux changements d'usage, conclut le communiqué.
(1) Airparif est une association agréée par le ministère de l'Environnement pour la surveillance de la qualité de l'air sur l'ensemble de l'Ile-de-France.
A télécharger : les résultats de la campagne de mesures 2006 (Airparif)