Le commissaire européen chargé de la Santé et de la Politique des consommateurs, John Dalli, s'est rendu jeudi en Belgique afin de constater l'efficacité des contrôles aux frontières de l'Union. Depuis janvier dernier, un nouveau contrôle des lots a été mis en place avant leur entrée dans l'Union pour certains fruits et légumes.
Depuis la mise en place de ce régime, près de 13.600 lots de fruits et légumes importés ont été contrôlés. Dix pour cent de ces produits ont été testés et 10 % des produits testés se sont révélés non conformes aux exigences de sécurité applicables dans l'UE.
« Ce que j'ai vu aujourd'hui m'a convaincu que les fruits et légumes qui arrivent sur notre table sont sans danger, a déclaré John Dalli. Les États membres ont consacré des ressources considérables au bon fonctionnement du nouveau système, et leurs efforts ont été couronnés de succès. »
Ces visites sur le terrain lui ont permis de constater que plusieurs niveaux de contrôle sont appliqués en ce qui concerne les résidus de pesticides avant que les fruits et légumes ne parviennent sur la table des citoyens de l'UE.
La législation de l'UE sur les pesticides est probablement la plus rigoureuse au monde et l'UE a entrepris plusieurs grandes réformes pour améliorer le niveau de protection des consommateurs.