accueil  Accueil / Actualités / Lancement de « République solidaire » : Dominique de Villepin n'oublie pas le monde rural et les agriculteurs

Lancement de « République solidaire »

Dominique de Villepin n'oublie pas le monde rural et les agriculteurs

Publié le lundi 21 juin 2010 - 17h59

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Lors du meeting organisé le samedi 19 juin 2010 pour le lancement de son mouvement « République solidaire », Dominique de Villepin n'a pas oublié d'évoquer l'agriculture et le monde rural.

 

Devant près de 3.000 militants venus de toute la France et réunis pour l'occasion dans le treizième arrondissement parisien, l'ex-Premier ministre a prononcé le discours fondateur de son mouvement politique, « libre et indépendant », destiné à proposer une alternative à Nicolas Sarkozy dans la perspective de 2012.

 

Dominique de Villepin, qui a souligné avoir « vu le désespoir d'agriculteurs condamnés à travailler toujours plus pour presque rien », a dénoncé « les écarts de salaires qui se creusent ». « Ce sont toujours les mêmes (…) qui payent un si lourd tribut à la crise », a dénoncé Dominique de Villepin, en citant notamment les agriculteurs « qui veulent vivre de ce qu'ils produisent ».

 

La faute à qui ? A ce nouveau monde issu de la globalisation, duquel « émergent de nouvelles puissances », qui « consomment », « produisent » et « financent nos déficits », a martelé l'ancien Premier ministre.

 

Plus près de nous, il a épinglé parmi ses « nouvelles Bastilles à renverser » celles de l'argent, avec les grandes enseignes qui font « subir » leur lois aux agriculteurs.

 

D. de Villepin a appelé à « assumer une rigueur juste et partagée » qui « doit s’inscrire dans une démarche européenne, à l’heure où l’Europe traverse une de ses crises les plus graves ».

 

« Ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est changer radicalement d’orientation avec nos amis allemands » pour que l'Europe donne de nouveau « le sentiment que la préservation des intérêts des peuples » passe devant « la défense de dogmes ultralibéraux : politique de la concurrence, démantèlement de nos monopoles de services publics, dérégulation du marché agricole », a déclaré le fondateur de « République solidaire ».

 

« Sur des sujets aussi stratégiques pour la France que l’énergie ou l’agriculture, l’Europe doit aujourd’hui mieux prendre en compte nos spécificités, a déclaré D. de Villepin. Dans ces domaines vitaux, nous nous faisons imposer des mesures contraires à l’intérêt national. Nous devons être sans concessions pour défendre notre souveraineté. »

 

« Notre promesse républicaine » doit être portée « partout sur notre territoire », et c'est vrai pour la « campagne », a-t-il encore insisté.

 

« Par l’accès de tous aux services publics, par le soutien à l’installation, nous aurons plus d’échanges entre villes et campagnes, plus de peuplement, plus d’activités », a indiqué Dominique de Villepin. Selon lui, nos campagnes « nous donnent l’exemple de la solidarité au quotidien, comme dans les temps exceptionnels, face aux tempêtes, dans les Landes, la Charente-Maritime, en Vendée ou dans le Var.

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK