Jeunes Agriculteurs a regretté, dans un communiqué vendredi, que le ministère de l’Ecologie ait fixé à la baisse les tarifs d’achat de l’électricité d’origine photovoltaïque dans son arrêté du 14 janvier 2010. Paradoxalement, « il encourage le développement des énergies renouvelables dans le cadre de la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement », a souligné le syndicat.
Les JA constatent que « l’écart entre le prix d’achat de l’électricité produite par les centrales photovoltaïques au sol et les installations sur les toitures des bâtiments a été considérablement réduit ». Pour eux, cet arrêté favorise le développement du photovoltaïque au sol.
« C’est un danger de réduire la différence entre le prix du photovoltaïque au sol et sur les bâtiments, cela entraînera une spéculation foncière et privera à terme les jeunes de leur principal outil de production, la terre », a déclaré William Villeneuve, président de JA.
Le syndicat estime que « cet arrêté remet en cause l’acte de production et l’installation même des jeunes » et va accélérer l’artificialisation des terres, à l'opposé des objectifs du projet de la LMA.
« Cet arrêté va à l’encontre même des démarches incitant les jeunes à développer des exploitations durables », ajoute JA, qui dénonce « un double discours » de Nicolas Sarkozy.