accueil  Accueil / Actualités / Pénibilité au travail : « Un passage en force du gouvernement » (FNSEA, Ania, Coop de France)

Pénibilité au travail

« Un passage en force du gouvernement » (FNSEA, Ania, Coop de France)

Publié le lundi 30 juin 2014 - 16h33

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans un communiqué de presse du 27 juin 2014, l'Ania (Association nationale des industries alimentaires), Coop de France et la FNSEA « regrettent le passage en force du gouvernement dans la définition et les modalités de mise en œuvre du CPPP » (compte personnel de prévention de la pénibilité).

 

« La volonté gouvernementale de relancer l'économie française et de favoriser l'emploi manque clairement de cohérence aujourd'hui. Concernant la pénibilité, la précipitation gouvernementale est incompréhensible », reproche Jean-Philippe Girard, président de l'Ania. Pour sa part, Philippe Mangin, président de Coop de France, déplore « une augmentation des cotisations sociales des employeurs qui va lourdement peser sur la compétitivité de nos entreprises ». « Ces dispositions liées à la pénibilité se révèlent inapplicables dans les délais, au regard de leur incroyable complexité », conclut Xavier Beulin, président de la FNSEA.

 

A la veille de la conférence sociale des 7 et 8 juillet prochains, les syndicats souhaitent « la réouverture d'un réel dialogue constructif et pragmatique ». Le Medef (Mouvement des entreprises de France) demande lui aussi un report en 2016 du compte pénibilité. Pierre Gattaz, son président, a déclaré, à propos de la conférence sociale : « Si nous n'avons pas clairement cette semaine les réponses à nos questions posées depuis des mois, il y a une éventualité de boycott. »

 

A.F.


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 01 juillet 2014 - 09h21

Moi, je ne vais pas me prendre la tête avec mon employé: le travail agricole est pénible, tout le monde le sait, donc il sera à plein temps en pénibilité! comme ça il pourra partir plus tôt à la retraite: ça l'arrange et moi aussi, car je ne le remplacerai pas et passerai après par l'entreprise! Voilà où on en arrive avec ce gouvernement de débiles .
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK