« Je suis déçu du “Printemps des territoires” », a déclaré Xavier Beulin, président de la FNSEA, devant quelques journalistes, le 2 juillet. L'évènement, organisé le 3 juin au Sénat, devait permettre d'harmoniser la mise en œuvre du deuxième pilier de la Pac (aides à l'investissement, à l'installation, aux zones défavorisées, à l'agroenvironnement...) entre les régions désormais autorités de gestion.
« Chaque région a présenté des exemples de réussite locale. Jamais les besoins des grandes filières n'ont été croisés avec les moyens d'investissement et les mesures agroenvironnementales », regrette-t-il. « On est passé à côté de l'exercice. Maintenant, on ferraille pour obtenir un minimum de représentativité régionale. »
Le président de la FNSEA estime qu'« une réflexion sur la restructuration des filières est nécessaire ». La situation du volailler Tilly-Sabco dont le mandat ad hoc se termine à la mi-juillet – et qui risque fort d'aboutir à une liquidation – renforce sa conviction.
Une réflexion qui doit notamment porter sur le droit de la concurrence. Un chantier est prévu. Il vise à redéfinir le périmètre du « marché pertinent » pour sortir de l'idée selon laquelle plus un produit est élaboré plus le marché est local. Il vise aussi à organiser les producteurs dans la filière. « Cette volonté est souvent en contradiction avec les règles de concurrence » et limite les possibilités de contractualisation.