accueil  Accueil / Actualités / Partenariat transatlantique : reprise des négociations à Bruxelles

Partenariat transatlantique

Reprise des négociations à Bruxelles

Publié le lundi 02 février 2015 - 15h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les négociations entre Européens et Américains ont repris lundi matin à Bruxelles afin de mettre sur pied le plus vaste accord de libre-échange au monde. Ce projet, en discussion depuis plus d'un an et demi, suscite beaucoup de défiance au sein de la société civile.

 

Ce nouveau round de discussions, le huitième, se tiendra jusqu'à vendredi. Il s'agit du premier cycle de négociations depuis la formation de la nouvelle Commission européenne et la nomination de Cecilia Malmström comme commissaire en charge du Commerce.

 

Après plusieurs rencontres à la fin 2014 avec le représentant américain au Commerce, Michael Froman, Mme Malmström avait affirmé son ambition de donner un « nouvel élan » à ces négociations, ralenties par de nombreux désaccords.

 

Les négociations sur le « TTIP », selon son acronyme anglais, cristallisent les peurs de l'opinion publique européenne face à la mondialisation. Un des grands débats porte sur les possibles ingérences des entreprises étrangères dans les politiques publiques, à travers une procédure d'arbitrage.

 

Les inquiétudes, des deux côtés de l'Atlantique, portent aussi sur la crainte d'une érosion des normes sociales, environnementales et de santé.

 

Une « ossature » d'ici à la fin 2015

 

Pour l'exécutif européen, qui mène les négociations au nom des 28 Etats membres, l'ambition est d'avoir une « ossature » prête d'ici à la fin de l'année.

 

« C'est le premier round de négociations depuis qu'il a été question d'un « nouveau départ ». Je suis curieuse de voir comment les choses ont évolué », a confié à l'AFP Luisa Santos de Business Europe, un influent groupe de pression favorable à l'instauration du TTIP.

 

Pour rassurer la société civile, la Commission européenne a multiplié les initiatives en faveur d'une plus grande transparence, allant jusqu'à publier officiellement le mandat de négociation.

 

« D'ordinaire, les accords de libre-échange se négocient à huis-clos dans des salles enfumées. Avec le TTIP, c'est la première fois qu'il y a une fissure dans la porte », souligne Tom Jenkins de la Confédération européenne des syndicats (CES).


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK