accueil  Accueil / Actualités / Accord commercial USA-UE : Paris s'opposera à l'ingérence de multinationales dans les politiques publiques

Accord commercial USA-UE

Paris s'opposera à l'ingérence de multinationales dans les politiques publiques

Publié le mardi 13 janvier 2015 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La France n'acceptera pas qu'un accord commercial en cours de négociation entre les Etats-Unis et l'Union européenne puisse aboutir à une ingérence d'entreprises internationales dans ses politiques publiques au travers d'arbitrages, a déclaré mardi le secrétaire d'Etat au Commerce, Matthias Fekl.

 

« La position qui sera celle de la France est que la France n'acceptera jamais que des juridictions privées saisies par des entreprises multinationales puissent remettre en cause les choix démocratiques de peuples souverains », a déclaré M. Fekl, interrogé par la presse sur les conclusions d'une enquête menée par la Commission européenne sur le mécanisme de règlement des différends entre investisseurs et Etats.

 

« L'arbitrage a connu des évolutions très importantes au cours des dernières années dans la manière dont il est utilisé par certaines entreprises avec des risques très forts », a-t-il expliqué, précisant qu'à l'origine il servait à « lutter contre des expropriations abusives dans certains pays ».

 

M. Fekl a cité le « risque de remise en cause » des politiques de santé, de protection de l'environnement ou des politiques énergétiques et celui de « demandes exorbitantes en termes financiers par certaines entreprises » par la voie de procès qu'elles pourraient intenter.

 

La France a déjà signé plus de 100 accords bilatéraux qui comportent des mécanismes de règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS), dont 96 sont aujourd'hui en vigueur.

 

La Commission européenne a publié mardi son analyse des quelque 150.000 réponses à la consultation en ligne sur la protection des investissements et le règlement des différends entre investisseurs et États dans le cadre du partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP).

 

Les négociations sur le TTIP engagées en juillet 2013 visent à supprimer les barrières douanières, déjà très faibles, entre les deux blocs et surtout à parvenir à une cohérence réglementaire de part et d'autre de l'Atlantique afin de faciliter les échanges commerciaux.

 

Cet accord, censé aboutir à la fin de 2015 et qui serait le plus vaste accord de libre-échange au monde, cristallise les peurs de l'opinion publique européenne face à la mondialisation. Un des grands débats porte actuellement sur les possibles ingérences des entreprises étrangères dans les politiques publiques, à travers une procédure d'arbitrage.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK