accueil  Accueil / Actualités / Pac/Verdissement des aides : le Copa-Cogeca salue les nouvelles propositions de la Commission

Pac/Verdissement des aides

Le Copa-Cogeca salue les nouvelles propositions de la Commission

Publié le vendredi 18 mai 2012 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Les nouvelles propositions sur le verdissement de la Pac, présentées la semaine dernière par Dacian Ciolos, commissaire européen à l'agriculture, vont « dans la bonne direction » mais il est « nécessaire d'aller plus loin », estime le Copa-Cogeca (Comité des organisations agricoles et coopératives de l'UE) dans un communiqué.

 

Le Copa-Cogeca « salue » le récent débat mené par les ministres européens de l'Agriculture concernant les mesures de verdissement de la Pac. « Ils ont en effet exprimé un point de vue qui s'aligne généralement sur nos demandes. Le Copa-Cogeca a appelé, lors d'une rencontre à haut niveau avec la Présidence danoise, à ce que la nouvelle Pac mette l'accent sur des mesures qui garantissent une croissance verte : des mesures qui soient favorables à l'environnement tout en maintenant la capacité de production agricole. Cela s'avère essentiel dans le contexte actuel de crise économique, de ressources en baisse et de demande alimentaire mondiale croissante. »

 

« Nous nous sommes également réjouis du nouveau document sur ce sujet de M. Ciolos, commissaire européen à l'Agriculture, qui s'oriente dans la bonne direction, mais nous insistons sur le fait qu'il est nécessaire d'aller plus loin. [...] Notre position concernant le verdissement est très claire : nous devons garantir que les mesures visant à verdir encore davantage la Pac n'aient pas d'impact négatif sur la capacité de production des agriculteurs ou sur les coûts de production. Nous devons par ailleurs veiller à ce que les mesures de verdissement soient simples, réalisables et équitables. »

 

Le Copa-Cogeca estime encore que « les agriculteurs qui mettent déjà en œuvre des mesures allant au-delà des exigences environnementales obligatoires de l'UE (par exemple au travers de régimes de certification) devraient être automatiquement éligibles au paiement de verdissement. Les agriculteurs qui n'appliquent pas les mesures de verdissement ne devraient pas recevoir ce paiement de verdissement mais ne devraient pas être sanctionnés de manière excessive via une réduction de leur paiement direct de base, comme l'a proposé la Commission. »

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK