Les récoltes de soja devraient être frappées en 2012 en Amérique du sud par la sécheresse provoquée par le phénomène climatique de la Niña, avec des baisses de 11,5 % à prévoir au Brésil et de 18,5 % en Argentine ; ces deux pays représentent la moitié de la production mondiale.
A cause de la Niña, au Brésil, deuxième producteur au monde, la récolte sera en 2012 de 66,6 millions de tonnes (Mt), contre 75,3 Mt en 2011, soit une inflexion de 11,5 %, selon l'agence gouvernementale Compagnie nationale d'approvisionnement (Conab).
En Argentine, troisième producteur mondial, elle passera de 49,2 Mt en 2011 à 41 Mt cette année, soit une baisse de 18,5 %, selon les prévisions de la Bourse des céréales de Buenos Aires.
Au Paraguay, on attend une baisse de rendement de 47 % par rapport à 2011, selon les chiffres du ministère de l'Agriculture.
Seul l'Uruguay devrait échapper au phénomène. Les récoltes devraient y « atteindre probablement 2,2 Mt, un record historique » pour ce pays, estime l'analyste Eduardo Blasina.
En revanche, « la demande [de soja] continuera d'être forte », souligne l'analyste Manuel Alvarado Ledesma, de l'institut Consultoria Argroecomica de Argentina. Une augmentation des importations par la Chine, principal client de l'Amérique du Sud, est prévue, tirant les prix à la hausse, considèrent les principaux analystes de la Bourse de Chicago.