Les chambres de commerce européennes (Eurochambres) et sud-américaines (1) ont publié un communiqué commun pour souligner l'importance de conclure un accord de libre-échange « ambitieux » entre l'UE et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay).
Le second cycle de discussions, depuis la relance des négociations en mai, doit se tenir cette semaine.
« Si nous ne parvenons pas à trouver un accord », la Chine deviendra, au cours de la prochaine décennie, le second exportateur vers le Mercosur, dépassant l'UE, a estimé Arnaldo Abruzzini, secrétaire général d'Eurochambres, cité dans un communiqué.
« Nous sommes conscients que le chapitre de l'agriculture est une pierre d'achoppement, mais nous savons aussi qu'il est toujours possible de trouver des mécanismes novateurs pour empêcher de nuire aux secteurs les plus vulnérables, comme la clause de sauvegarde du récent sommet UE-Corée », a-t-il ajouté
La résistance de l'Amérique latine à la crise actuelle offre une opportunité importante pour les entreprises de l'UE, estiment les chambres de commerce.
L'UE est le principal partenaire commercial du Mercosur, représentant plus de 20 % de ses échanges. L'Europe est également le principal investisseur dans la région, avec un total 165 milliards d'euros d'investissement (plus que les investissements de l'UE en Chine, en Inde et en Russie réunis), rappellent-elles.
_____
(1) Eurochambres (association des chambres de commerce de 45 pays d'Europe), Eurocámaras Brazil, Eurocámara Uruguay.