Les eurodéputés se sont prononcés jeudi pour un maintien du budget alloué à la Pac à son niveau actuel « au moins » jusqu'en 2020, et ont plaidé pour une réforme équitable des aides aux agriculteurs.
Pour pouvoir répondre aux nouveaux enjeux de société, les montants alloués à la Pac dans le budget de 2013 doivent « être maintenus au moins durant la prochaine période de programmation financière », c'est-à-dire pour les années 2014-2020, affirment les députés dans une résolution adoptée à Strasbourg.
Alors que le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, doit présenter en novembre ses grandes lignes de réforme de la Pac à compter de 2014, le Parlement européen insiste également sur le fait que les aides au secteur ne doivent pas être « renationalisées », ce qui risquerait de fausser la concurrence d'un Etat à l'autre.
Les députés sont d'accord sur le principe d'aides fondées sur la taille des exploitations en hectares, même s'ils n'entrent pas dans le détail de la formule à déterminer pour ne pas trop favoriser les grandes exploitations au détriment des petites.
Ils plaident aussi pour « une répartition juste des paiements de la Pac, équitable pour les agriculteurs des nouveaux comme des anciens Etats membres », alors que les critères de production historique sur lesquels sont fondés les paiements actuels sont dépassés.
Le texte adopté par les députés constitue une « contribution utile » aux réflexions de la Commission européenne, s'est réjoui Dacian Ciolos, qui a répété être en faveur d'un « budget réaliste en rapport avec les objectifs de la Pac ».
Le Copa-Cogeca (organisations agricoles et coopératives de l'UE) a accueilli favorablement le vote des députés européens, rapporte un communiqué jeudi après-midi. Selon son secrétaire général, Pekka Personen, le texte adopté « reconnaît les grands défis auxquels l'agriculture va devoir faire face, incluant le changement climatique, la sécurité alimentaire et la compétitivité, et recommande une Pac forte pour y parvenir ».
Le secrétaire général du Copa-Cogeca apprécie particulièrement la requête des députés européens de s'assurer que les importations extracommunautaires respectent les règles en vigueur au sein du marché communautaire. En revanche, il déplore sur ce point qu' aucun progrès n'ait été fait jusqu'à présent.
Le Copa-Cogeca soutient le Parlement dans sa volonté de réguler le marché européen, notamment l'intervention publique et les nouvelles mesures pour aider les agriculteurs à faire face à l'extrême volatilité des prix.
PAC PAC PAC
lundi 12 juillet 2010 - 20h56
REDUISEZ LES AIDES AUGMENTEZ LES PRIX...PAS OU PEU D AIDES...DES PRIX REMUNERATEURS A HAUTEUR DES COUTS DE PRODUCTIONS ET DE LA REMUNERATIONS DU TRAVAIL -DU CAPITAL ET DES RISQUES....LA PAC EST UN PIEGE..