A quelques jours du conseil européen des ministres de l’Agriculture, qui va se dérouler le 12 juillet 2010 à Bruxelles, l’OPL, l'Organisation des producteurs de lait, « constate avec satisfaction que la France a décidé de soutenir ses producteurs face aux industries, à l’agroalimentaire et aux coopératives ».
Lors d’une réunion le 7 juillet 2010 au ministère de l’Agriculture qui avait pour but de préparer la position française pour ce conseil européen, rapporte le syndicat, « le représentant du ministre a dévoilé la ligne politique française qui révèle que les producteurs ont trouvé plusieurs points de rapprochement avec le ministère ».
Ce dernier « a insisté sur l’importance de la régulation du marché et des volumes ainsi que sur la nécessité de préserver ou de créer des outils européens de régulation afin de les adapter aux circonstances actuelles. Enfin, le ministère affirme la nécessité de renforcer le pouvoir des éleveurs et de porter la création d’un observatoire des prix et des marges à l’échelle européenne », se réjouit l'OPL.
Ces mesures « que le ministre de l’Agriculture ira défendre lors du conseil européen, avec le soutien et l’appui des producteurs » ne seront efficaces « que dans un contexte européen », insiste l'OPL.
Les conclusions du groupe d’experts – lequel a servi a jouer « les prolongations », note le syndicat - « ne sont pas suffisantes, elles ne garantissent pas la sécurité alimentaire ni la pérennité de la filière, ne luttent pas contre le dumping à l’exportation, ni ne protègent l’économie des territoires ruraux », martèle-t-il.
L'OPL sera présente le 12 juillet à Bruxelles, en tant que membre de l'EMB, le syndicat des producteurs de lait européens, aux côtés de Via Campesina « pour lutter contre cette politique européenne de non-sens au seul service du lobby agro-industriel ».