accueil  Accueil / Actualités / Lait : l'OPL en phase avec Bruno Le Maire à l'approche du conseil européen du 12 juillet

Lait

L'OPL en phase avec Bruno Le Maire à l'approche du conseil européen du 12 juillet

Publié le jeudi 08 juillet 2010 - 19h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A quelques jours du conseil européen des ministres de l’Agriculture, qui va se dérouler le 12 juillet 2010 à Bruxelles, l’OPL, l'Organisation des producteurs de lait, « constate avec satisfaction que la France a décidé de soutenir ses producteurs face aux industries, à l’agroalimentaire et aux coopératives ».

 

Lors d’une réunion le 7 juillet 2010 au ministère de l’Agriculture qui avait pour but de préparer la position française pour ce conseil européen, rapporte le syndicat, « le représentant du ministre a dévoilé la ligne politique française qui révèle que les producteurs ont trouvé plusieurs points de rapprochement avec le ministère ».

 

Ce dernier « a insisté sur l’importance de la régulation du marché et des volumes ainsi que sur la nécessité de préserver ou de créer des outils européens de régulation afin de les adapter aux circonstances actuelles. Enfin, le ministère affirme la nécessité de renforcer le pouvoir des éleveurs et de porter la création d’un observatoire des prix et des marges à l’échelle européenne », se réjouit l'OPL.

 

Ces mesures « que le ministre de l’Agriculture ira défendre lors du conseil européen, avec le soutien et l’appui des producteurs » ne seront efficaces « que dans un contexte européen », insiste l'OPL.

 

Les conclusions du groupe d’experts – lequel a servi a jouer « les prolongations », note le syndicat - « ne sont pas suffisantes, elles ne garantissent pas la sécurité alimentaire ni la pérennité de la filière, ne luttent pas contre le dumping à l’exportation, ni ne protègent l’économie des territoires ruraux », martèle-t-il.

 

L'OPL sera présente le 12 juillet à Bruxelles, en tant que membre de l'EMB, le syndicat des producteurs de lait européens, aux côtés de Via Campesina « pour lutter contre cette politique européenne de non-sens au seul service du lobby agro-industriel ».

 

B.V.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK