La Grèce exercera la présidence de l'Union européenne durant le premier semestre de 2014, succédant à la Lituanie. Athènes a prévu un budget contraint de 50 millions d'euros, limité par rapport au budget habituel des autres pays, en raison de la situation financière du pays.
Dans le domaine agricole, la Grèce tient à ce que les textes d'application de la nouvelle Pac soient finalisés avant la fin d'avril 2014 car, dans le cas contraire, le délai serait beaucoup trop rallongé en raison des élections européennes du mois de mai.
Autre point au programme de la présidence : boucler la réforme de la réglementation sur l'information et la promotion des produits agricoles et alimentaires de l'UE, sur la base de la proposition présentée à la fin de novembre par la Commission.
Le rapport de la Commission sur le fonctionnement du marché des fruits et légumes depuis la réforme de 2007 est également attendu par la présidence grecque, qui souhaite « évaluer comment l'expérience acquise dans ce domaine pourrait être transmise à d'autres domaines ».
La Grèce compte enfin poursuivre le travail de révision de la législation sur la santé et le matériel de reproduction des végétaux, la santé animale, les contrôles officiels tout au long de la chaîne alimentaire et les dépenses dans ces secteurs.
Elle devra aussi assurer la progression des négociations de libre-échange avec les Etats-Unis et le Japon, et suivre les discussions techniques de l'accord trouvé avec le Canada.