Après Bruno Le Maire, c'est au tour de Jim Paice, le ministre britannique de l'Agriculture, de « vendre » sa vision de la Pac à son homologue polonais, Marek Sawicki.
A l'occasion d'une visite du britannique à Varsovie lundi, les deux ministres se sont prononcés pour une redistribution de fonds du premier pilier (aides directes) au profit du développement rural (deuxième pilier) dans la future Pac.
« Le deuxième pilier est le secteur où l'on peut obtenir le plus de changements en encourageant les agriculteurs à investir dans de nouveaux systèmes de production, en modernisant leur entreprise, pour se préparer aux défis à venir », a justifié le ministre britannique. « Le renforcement du deuxième pilier rendra la Pac plus dynamique, innovatrice et plus concurrentielle », a souligné Marek Sawicki.
La Pologne a par contre affiché une position divergente avec la Grande-Bretagne en se prononçant pour le maintien après 2013 du budget de la Pac à un niveau inchangé. Elle souhaite que l'allocation des fonds de la Pac se fasse à parts égales pour chaque pilier, alors que la Grande-Bretagne veut que le pilier des aides directes soit supprimé à terme.
Varsovie et Londres sont d'accord sur la nécessité de niveler les différences entre les agriculteurs des anciens et nouveaux membres de l'UE sur les aides directes. « Varsovie dispose de notre sympathie pour que les niveaux d'aides directes soient beaucoup plus rapprochés au sein de l'UE », a déclaré le ministre britannique, ajoutant cependant avoir « des doutes » sur la possibilité de les égaliser entièrement.
Titre
mardi 23 novembre 2010 - 09h11
Tout cela va mener à une baisse de production énorme suivie d'une flambée des prix; par contre la campagne sera très jolie avec ses coquelicots.(chardons, gaillet, ambroisie etc... aussi malheureusement). Redescendez sur terre, Messieurs, après, il sera trop tard.