accueil  Accueil / Actualités / Pac 2014 : la France, l’Espagne et l’Italie insistent sur la nécessité de maintenir le budget

Pac 2014

La France, l’Espagne et l’Italie insistent sur la nécessité de maintenir le budget

Publié le mardi 16 octobre 2012 - 15h52

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Faisant suite à la rencontre des ministres espagnol et italien de l'Agriculture avec Stéphane Le Foll, le ministère de l'Agriculture souligne dans un communiqué du 16 octobre 2012 l'importance pour les trois pays de maintenir une Pac forte et donc un budget agricole constant.

 

C'est pourquoi « ils considèrent que le budget de la Pac doit être maintenu au niveau de la proposition de la Commission de cadre financier pluriannuel 2014-2020 ». Ils souhaitent également que « les Etats membres puissent disposer d'une certaine flexibilité en matière de convergence des aides (interne) du premier pilier pour éviter de déstabiliser les filières et les régions agricoles ».

 

Les trois ministres marquent aussi « une volonté conjointe de pouvoir, en opportunité, choisir de ne pas doter en droits à paiement certaines superficies spécifiques », note le communiqué.

 

Sur le verdissement, ils souhaitent que « la spécificité des cultures permanentes soit prise en considération ». Ils envisagent également la possibilité de pouvoir maintenir des aides couplées à certaines productions dans le cadre du premier pilier de la Pac (soutiens au marché – financement 100 % européen).

 

Les ministres demandent l'adoption de dispositions permettant une meilleure réactivité en cas de crise de marché, tout en soulignant l'importance de la réserve de crise pour le secteur agricole proposée par la Commission européenne et prise sur le budget hors Pac.

 

Ils rappellent leur attachement aux droits de plantation pour la vigne et à la filière des fruits et légumes. Pour cette dernière, ils souhaitent notamment que l'obligation d'indication de l'origine soit maintenue dans la future Pac. Enfin, ils demandent que la Pac puisse financer les investissements destinés à l'amélioration de l'irrigation, en particulier des ouvrages qui permettent l'amélioration de l'efficience énergétique, de l'efficience hydrique, de la capacité de la régulation (notamment par retenues de substitution) et l'usage de l'eau recyclée.

 

A.De.


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

REDUIRE LE BUDGET...

mardi 16 octobre 2012 - 20h16

ET SURTOUT REDUIRE LES TECHNOCRATES ET TOUS CES FONCTIONNAIRES QUI RAMASSENT LA MOITIÉ DU BUDGET...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK