Faisant suite à la rencontre des ministres espagnol et italien de l'Agriculture avec Stéphane Le Foll, le ministère de l'Agriculture souligne dans un communiqué du 16 octobre 2012 l'importance pour les trois pays de maintenir une Pac forte et donc un budget agricole constant.
C'est pourquoi « ils considèrent que le budget de la Pac doit être maintenu au niveau de la proposition de la Commission de cadre financier pluriannuel 2014-2020 ». Ils souhaitent également que « les Etats membres puissent disposer d'une certaine flexibilité en matière de convergence des aides (interne) du premier pilier pour éviter de déstabiliser les filières et les régions agricoles ».
Les trois ministres marquent aussi « une volonté conjointe de pouvoir, en opportunité, choisir de ne pas doter en droits à paiement certaines superficies spécifiques », note le communiqué.
Sur le verdissement, ils souhaitent que « la spécificité des cultures permanentes soit prise en considération ». Ils envisagent également la possibilité de pouvoir maintenir des aides couplées à certaines productions dans le cadre du premier pilier de la Pac (soutiens au marché – financement 100 % européen).
Les ministres demandent l'adoption de dispositions permettant une meilleure réactivité en cas de crise de marché, tout en soulignant l'importance de la réserve de crise pour le secteur agricole proposée par la Commission européenne et prise sur le budget hors Pac.
Ils rappellent leur attachement aux droits de plantation pour la vigne et à la filière des fruits et légumes. Pour cette dernière, ils souhaitent notamment que l'obligation d'indication de l'origine soit maintenue dans la future Pac. Enfin, ils demandent que la Pac puisse financer les investissements destinés à l'amélioration de l'irrigation, en particulier des ouvrages qui permettent l'amélioration de l'efficience énergétique, de l'efficience hydrique, de la capacité de la régulation (notamment par retenues de substitution) et l'usage de l'eau recyclée.
REDUIRE LE BUDGET...
mardi 16 octobre 2012 - 20h16
ET SURTOUT REDUIRE LES TECHNOCRATES ET TOUS CES FONCTIONNAIRES QUI RAMASSENT LA MOITIÉ DU BUDGET...