Dans une lettre ouverte envoyée mardi aux chefs d'Etat et de gouvernement, le Copa-Cogeca « appelle au maintien des dépenses agricoles de l'UE au niveau actuel, avertissant que toute nouvelle réduction de ces dépenses mettrait en péril la sécurité alimentaire ainsi que la croissance et l'emploi dans les zones rurales de l'UE ».
« Il ne fait aucun doute qu'en l'absence du soutien apporté par la Pac aux agriculteurs, l'on observerait une augmentation considérable du chômage dans les zones rurales et au sein du secteur agroalimentaire dans son ensemble. »
« Etant donné les défis auxquels les agriculteurs et leurs coopératives devraient bientôt se trouver confrontés, la PAC sera plus indispensable que jamais au cours des années à venir. Le changement climatique a déjà pour conséquence une fréquence accrue des phénomènes climatiques extrêmes et la volatilité des prix est en hausse. C'est pourquoi nous vous invitons à soutenir le maintien du budget de la PAC lors des prochaines discussions concernant le cadre financier pluriannuel. »
A télécharger : la lettre ouverte du Copa-Cogeca