Le Comité des Régions d'Europe (CdR) se réjouit, dans un communiqué du 30 janvier 2013, de l'avancée en faveur d'une répartition plus équitable des paiements directs à travers le renforcement des aides aux petits agriculteurs, la limitation du soutien aux agriculteurs actifs et l'accélération de la convergence entre les Etats membres, votée par la commission agricole (Comagri) du Parlement européen, le 23 janvier dernier.
Le CdR salue également la flexibilité laissée aux Etats membres pour réaliser la convergence interne des aides entre agriculteurs. Cette souplesse « permettra aux Régions de mieux prendre en compte les spécificités locales et régionales », a souligné René Souchon, président de la Région Auvergne, et de la commission des ressources naturelles du CdR.
En revanche, il déplore que le plafonnement des aides à 300.000 euros soit « trop élevé pour permettre une réelle redistribution et pour limiter les dérives spéculatives constatées dans certains Etats ». Le CdR appelle les députés européens, lors de leur vote en session plénière en mars prochain, à ramener ce plafond à 200.000 euros.
Le CdR se réjouit par ailleurs de la possibilité ouverte par la Comagri de transférer jusqu'à 15 % (contre 10 % dans la proposition de la Commission européenne) des fonds du premier pilier (aides directes) vers le deuxième pilier (développement rural). « Face aux besoins immenses de zones rurales en perte de vitesse par rapport aux zones urbaines, l'UE doit se doter d'une véritable stratégie de développement rural assortie des moyens adaptés », justifie le CdR.