Alors que les chefs d'Etat et de gouvernement européens se réunissent les 7 et 8 février 2013 à Bruxelles pour un sommet consacré pour l'essentiel au cadre financier de l'UE pour 2014-2020, le Copa-Cogeca (syndicats et coopératives agricoles de l'UE) a publié « une déclaration des agriculteurs et des coopératives agricoles d'Europe ».
Voici le contenu de cette déclaration :
« 1. Les agriculteurs et les coopératives agricoles d'Europe appellent les chefs d'Etat et de gouvernement à trouver un accord qui garantira à l'Union européenne un cadre financier fort jusqu'en 2020 lors de leur réunion des 7 et 8 février 2013 à Bruxelles. L'Europe ne peut remplir ses fonctions qu'à condition de disposer d'un plan budgétaire clair pour les années à venir.
2. Le budget global doit également assurer le maintien du budget actuel de la politique agricole commune pour 2014-2020. Plus de 500 millions de citoyens européens dépendent d'un approvisionnement sûr et durable en denrées alimentaires. Les 26 millions de personnes travaillant dans les exploitations agricoles et les plus de 10 millions employées dans des secteurs agroalimentaires connexes en Europe ont besoin d'un cadre fiable pour leur travail.
3. La sécurité alimentaire ne peut pas être considérée comme acquise. Les consommateurs de l'Union européenne attendent des prix stables pour les denrées alimentaires ainsi que les normes en matière de sûreté des aliments, de bien-être des animaux et de protection de l'environnement les plus élevées au monde. Les agriculteurs ne peuvent les leur fournir que s'ils sont rémunérés pour leurs efforts.
4. Au cours des prochaines années, les agriculteurs et leurs coopératives seront confrontés à de nouveaux défis. Le changement climatique a déjà pour conséquence des tempêtes plus violentes, des sécheresses plus prolongées et des changements dans la période de végétation, tandis que la volatilité sur les marchés est en hausse. Les agriculteurs vont devoir ajuster leurs plans et entreprendre de nouveaux investissements pour faire face à ces changements.
5. Les agriculteurs et les coopératives agricoles d'Europe appellent à un cadre financier fort pour la politique agricole commune. Il convient en outre que les chefs d'Etat et de gouvernement envoient un signal fort à leurs ministres de l'Agriculture et au Parlement européen afin de jeter dès aujourd'hui les bases d'une politique agricole durable qui permettra d'assurer l'avenir des familles agricoles.»