accueil  Accueil / Actualités / Pommes de terre OGM : BASF renonce à une commercialisation dans l'UE

Pommes de terre OGM

BASF renonce à une commercialisation dans l'UE

Publié le mardi 29 janvier 2013 - 18h30

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le numéro un mondial de la chimie, l'allemand BASF, a annoncé mardi avoir décidé de retirer ses demandes d'autorisation de commercialisation dans l'Union européenne de ses pommes de terre génétiquement modifiées (OGM) Fortuna, Amadea et Modena.

 

La poursuite d'investissements dans ces projets « ne peut être justifiée en raison des incertitudes au niveau du cadre réglementaire et des menaces de destructions de champs », a expliqué le groupe dans un communiqué.

 

En janvier 2012, BASF avait décidé de cesser de développer de nouveaux OGM destinés exclusivement au marché européen, devant la méfiance tenace en Europe envers ces produits, et avait recentré ses activités dans ce domaine dans des régions plus clémentes, comme les Etats-Unis et l'Amérique latine.

 

A l'époque, le groupe avait néanmoins décidé de laisser les procédures de demande d'autorisation déjà lancées auprès de l'Union européenne de ses pommes de terre transgéniques Fortuna, Amadea et Modena, déjà mises au point, suivre leur cours.

 

BASF avait bataillé une décennie durant pour obtenir en 2010 l'autorisation de commercialiser dans l'UE Amflora, une pomme de terre OGM renforcée en amidon destinée à un usage industriel, pour finalement essuyer un échec commercial.

 

L'annonce de BASF intervient alors que la Commission européenne a décidé, la semaine dernière, de geler le processus d'autorisation de mise en culture des OGM dans l'Union européenne, afin de relancer la recherche d'une solution négociée avec les Etats membres, profondément divisés sur la question.

 

En parallèle, le groupe de Ludwigshafen (ouest) a annoncé mardi le lancement de recherches sur un maïs OGM résistant aux champignons depuis son centre mondial de recherche et de développement dans les biotechnologies végétales à Raleigh, en Caroline du Nord (sud des Etats-Unis).

 

Le groupe allemand a déjà développé, avec son partenaire américain Monsanto, un maïs résistant à la sécheresse, qui a été autorisé à la culture en 2011 aux Etats-Unis et dont la commercialisation généralisée est prévue cette année ou l'an prochain.

 

En revanche, BASF va cesser ses activités de recherche et de développement dans un maïs fourrager à valeur nutritive améliorée aux Etats-Unis, entraînant la fermeture de six champs de culture expérimentale dans le pays et la suppression de 40 emplois, selon le communiqué.

 


Mots-clés : , , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK