« Les parlementaires ont fait preuve de réalisme pour que les décisions politiques européennes prennent en compte la pratique de leur métier par des millions d'agriculteurs », a déclaré mardi la FNSEA dans un communiqué, réagissant au vote sur la réforme de la Pac de la commission de l'agriculture et du développement rural du Parlement Européen.
Le syndicat estime que les eurodéputés « ont introduit du bon sens “presque” paysan » en atténuant et ralentissant la convergence interne des aides, en assouplissant certains éléments du verdissement, en rappelant l'intérêt du couplage des aides à certaines productions et d'outils de régulation des marchés ou encore, en renforçant la position des agriculteurs dans la chaîne alimentaire.
Ce vote doit être validé par le Parlement réuni en assemblée plénière au mois de mars, si le budget UE 2014-2020 est adopté. A défaut, le calendrier sera encore repoussé. A deux jours de la fin du scrutin pour les élections aux chambres d'agriculture, la FNSEA indique qu'elle entend poursuivre son « travail de conviction » et rappelle que c'est la force de son réseau national et européen qui lui permet de mener « un travail solide auprès des députés », tout au long de l'année.