L'une des priorités de la Pac après 2013 est de réduire les contraintes administratives et leur coût pour les agriculteurs et les Etats membres. La présidence danoise veut simplifier les démarches pour les agriculteurs, éviter l'embauche de davantage de fonctionnaires et rendre les règles compréhensibles pour tous.
Le conseil des ministres de l'Agriculture européens du 20 mars 2012 a été consacré à cette chasse à la bureaucratie. Résultat : la présidence danoise dit avoir déjà reçu plus de 300 pages de propositions...
« Ceci ne nous apprend pas seulement que nous avons de nombreuses marges de manœuvre, mais aussi qu'il y a de beaucoup de différences entre régions et Etats dont il faudra tenir compte », a indiqué Mette Gjerskov, ministre danoise de l'Agriculture, qui rappelle également que la simplification fait partie des négociations de réforme de la Pac après 2013.
simplification française!
mardi 20 mars 2012 - 21h12
Les règles européennes ne sont peut-être pas assez simples... Mais pour nous agriculteurs français, il serait temps de prendre conscience que les complications de toutes sortes sont essentiellement dans l'application française! En premier lieu, c'est tout l'univers administratif qui encadre l'agriculture qui est à réformer! Et tout le personnel qui y travail à réduire de façon dragstique! Beaucoup trop d'administratifs pour bien peu d'agriculteurs!