« Sans la sécheresse, la situation à deux mois de l'ouverture de Tech Ovin aurait été idéale », a lancé vendredi Claude Souchaud, président de la manifestation qui se tiendra le 7 et 8 septembre prochains à Bellac, dans la Haute-Vienne. « Les EBE des éleveurs ovins ont retrouvé des niveaux plus encourageants. Les prix sont supérieurs à ceux de l'année dernière.» Des éléments qui pouvaient inciter les éleveurs à visiter ce salon riche en promesses. Les organisateurs attendent ainsi entre 15.000 et 20.000 visiteurs, comme il y a deux ans.
Le salon s'articulera autour de dix pôles techniques. Le thème central étant celui de la reconquête et de l'installation. Les personnes souhaitant céder leur exploitation et les porteurs de projets seront accueillies et mis en contact sur le pôle Installation/Emploi/Formation.
Dans le contexte actuel, les ressources fourragères ne seront pas en reste. Un pôle leur sera entièrement consacré. Des études du Ciirpo et les travaux du programme régional « herbe et fourrages » y seront présentés.
Parmi les temps forts, les visiteurs pourront aussi découvrir des équipements de contention avec boucles électroniques au travers de démonstrations organisées par l'Institut de l'élevage.
Les deux journées seront aussi rythmées par un programme d'une vingtaine de conférences avec, par exemple, « Lactation d'automne, des économies grâce au pâturage » ou « La prairie permanente : souplesse et qualité à bon marché ».
Signalons enfin que la veille du salon, le 6 septembre, des visites d'exploitation sont organisées sur la journée complète. Elles se déroulent en car. Cinq circuits sont prévus avec chacun un thème différent : système de production, valorisation de l'herbe, reproduction et désaisonnement, sélection fourragère, gestion du pâturage. Elles sont gratuites. Une participation est demandée pour le déjeuner de midi.