Le Copa-Cogeca (organisations et coopératives agricoles) a demandé le vendredi 20 mai 2011 à la Commission européenne des mesures pour l'élevage ovin dans la future Pac.
« La production européenne continue de baisser tandis que les importations vers l'Union européenne ont plongé de 11 % en 2010 par rapport à 2007, a souligné Emmanuel Coste, président du groupe de travail en charge des ovins au Copa-Cogeca. De plus, cette tendance se poursuivrait en 2011. »
Par ailleurs, Emmanuel Coste souligne que même si les prix sont relativement bons, la flambée des coûts de production touche aussi durement les éleveurs.
« Face une demande mondiale en viande ovine croissante et alors que la production européenne est faible, l'Union européenne doit maintenir une filière ovine productive », insiste-t-il
« C'est pourquoi le Copa-Cogeca demande à la Commission européenne des mesures suffisantes dans la future Pac pour relancer la production et la consommation et encourager l'installation des jeunes, poursuit Pekka Pesonen, son secrétaire général. La production ovine intervient dans l'économie rurale européenne et aide au maintien de la biodiversité. »