Les travaux de la huitième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) se sont terminés, samedi soir, sans qu'un consensus sur le cycle de Doha ait pu être atteint.
La réunion a pris fin avec une déclaration du président de la conférence, le ministre nigérian du Commerce Olusegun Aganga, qui a reconnu que les ministres « regrettent l'impasse du cycle de Doha » et qu'ils étaient divisés sur de nombreux sujets concernant ces négociations sur la libéralisation du commerce mondial, lancées il y a dix ans.
De son côté, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, a exhorté les ministres à agir, estimant qu'une « attitude attentiste ne pouvait pas être la solution ». M. Lamy a également indiqué que c'était la dernière fois qu'il participait à une conférence ministérielle de l'OMC. La prochaine conférence devrait avoir lieu en 2013, et le mandat de M. Lamy à la tête de l'organisation prend fin en août 2013.
Cette conférence a cependant été marquée par l'entrée à l'OMC d'un nouveau pays membre, la Russie, qui a dû négocier pendant dix-huit ans avant de pouvoir devenir membre de l'organisation chargée de la réglementation du commerce mondial.