Le « compte à rebours final » pour les négociations de Doha sur la libéralisation des échanges a commencé en vue de conclure le cycle en 2011, a estimé, mardi, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy.
« Je perçois une nouvelle énergie et une détermination parmi les participants pour faire en sorte de saisir l'opportunité mince mais réelle de conclure le cycle l'année prochaine », a-t-il expliqué devant les 153 membres de l'OMC, réunis pour un Comité de négociations commerciales.
« Comme je l'ai dit, j'ai sincèrement le sentiment que le compte à rebours final a commencé », a-t-il ajouté, estimant qu'il revenait désormais à chacun de prendre ses responsabilités pour terminer par un succès les négociations commencées en 2001 dans la capitale du Qatar.
« A ce stade, (....) tous les négociateurs doivent être prêts à sortir de leur zone de confort pour parvenir à un accord. Personne ne peut plus se fixer de ligne rouge a priori », a-t-il insisté.
Les négociations doivent reprendre de manière plus intensive à partir de janvier 2011, a encore indiqué le patron de l'OMC.
Le cycle est pratiquement au point mort depuis plus de deux ans en raison de différends persistants entre les économies développées et en développement sur l'ampleur des concessions à lâcher.
Les projets de textes portant sur les principaux volets des négociations, sujets d'âpres discussions depuis des années, devront être finalisés à la fin de mars 2011 pour qu'un accord global puisse aboutir dans l'année, a encore rappelé Pascal Lamy.
Lors du dernier G20 de novembre en Corée du Sud, les vingt premières économies de la planète ont estimé que 2011 offrait une fenêtre d'opportunité pour conclure le cycle, un objectif bien accueilli par les négociateurs à Genève.
Lire également :
- OMC : un nouveau projet de texte prévu pour la fin de mars 2011 (10 décembre 2010)