La production de colza, affectée par la météo, a fortement chuté en 2013, faisant perdre à la France son « leadership européen » au profit de l'Allemagne, selon les estimations de FranceAgriMer publiées le 10 février 2014.
Avec une production estimée, à la fin de décembre 2013, à 4,3 millions de tonnes (Mt) contre 5,4 Mt sur la campagne précédente, soit une baisse de 21 %, la France cède le pas à l'Allemagne qui affiche, selon les chiffres de la Commission européenne, une production de 5,78 Mt, en nette hausse.
Le colza français a fortement pâti du froid l'hiver dernier sur les semis alors que, dans le même temps, l'Allemagne était plus épargnée et avait aussi accru ses surfaces, résume Patrice Sallé (unité des grandes cultures de FranceAgriMer). Pour autant, « ce n'est pas la première fois » que la France, bien installée en tête en Europe pour le colza depuis plusieurs années, s'incline devant un concurrent, nuance M. Sallé.
Au sein de l'Union européenne, selon les données de la Commission, la production de colza a nettement augmenté en 2013, franchissant la barre des 20 Mt à 20,777 Mt, contre 19,29 Mt.
A télécharger :