accueil  Accueil / Actualités / FCO en Corse : dispositif d’accompagnement des éleveurs ovins laitiers touchés (FranceAgriMer)

FCO en Corse

Dispositif d’accompagnement des éleveurs ovins laitiers touchés (FranceAgriMer)

Publié le vendredi 31 janvier 2014 - 15h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Une décision de FranceAgriMer (FAM) précise les conditions dans lesquelles l'organisme apporte son soutien aux éleveurs de brebis laitières au titre des pertes de revenus consécutives aux difficultés de renouvellement dues à l'épidémie de FCO qui sévit en Corse depuis septembre 2013.

 

Depuis le début de septembre 2013, plusieurs foyers de FCO ont été confirmés en Corse et une campagne de vaccination obligatoire des ruminants a été mise en place, par un arrêté du 26 novembre 2013, modifiant l'arrêté du 10 décembre 2008 fixant les mesures financières relatives à la fièvre catarrhale ovine.

 

Les élevages reconnus infectés ne peuvent mettre en circulation d'animaux avant 60 jours suivant leur vaccination. Cela a pour conséquence, notamment, un problème de débouché pour les agneaux à naître à la fin de l'année 2013, qui sont majoritairement destinés à être vendus à l'âge de 40 jours, car les élevages ne sont pas en capacité de conserver ces agneaux.

 

« Au niveau local, il est redouté une extension rapide de l'épizootie dans les élevages avec des conséquences sur l'économie des exploitations ovines : directes via la mortalité et la baisse de production laitière, indirectes du fait des restrictions de mouvement qui seront imposées aux cheptels de ruminants insulaires », explique la décision de FAM.

 

« De plus, du fait de la présence exclusive de la race ovine corse sur l'île, il existe un risque de perte de valeur génétique dans le cas où les brebis mortes ou euthanasiées ne seraient pas remplacées par des brebis de cette race d'un niveau génétique suffisant. Cette race, dont les caractéristiques sont particulièrement bien adaptées au milieu corse, bénéficie, en effet, d'un programme de sélection efficace malgré le faible effectif », ajoute FAM.

 

Dans ce contexte, un soutien économique d'urgence est mis en place pour assurer la résilience de la filière face aux pertes économiques subies, en raison des difficultés de renouvellement des animaux morts de FCO.

 

 

A télécharger :

  • La décision de FranceAgriMer qui a pour objectif la mise en œuvre par FranceAgriMer d'un dispositif d'accompagnement des éleveurs ovins laitiers touchés par la FCO en Corse

 


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK