L'autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) a publié le 12 novembre 2010 une mise à jour du document d'orientation concernant l'évaluation des risques environnementaux (ERA) associés aux plantes OGM qui font l'objet d'une demande d'autorisation dans l'UE, en particulier en ce qui concerne la production, la collecte et l'analyse de données. Ce document tient compte de l'état des connaissances scientifiques les plus récentes.
L' Efsa a ainsi passé en revue et actualisé sept aspects spécifiques qui doivent être pris en compte lors de l'évaluation de l'impact environnemental d'une plante GM.
Parmi ces aspects figurent en particulier la persistance et la capacité potentielle d'invasion de la plante GM – en tenant compte de la possibilité de transfert de gène de plante à plante –, la probabilité et les conséquences d'un transfert de gène de la plante à des micro-organismes, l'évolution potentielle de la résistance chez les organismes cibles, les effets potentiels sur les organismes non cibles, les procédés biogéochimiques – tels que les modifications dans la composition des sols – ainsi que l'impact potentiel des techniques de culture, d'exploitation et de récolte de la plante GM.
Le document d'orientation ERA se penche également sur l'évaluation des éventuels effets à long terme des plantes génétiquement modifiées et des effets potentiels sur les organismes non cibles.